SYB Promotion n°3

Promotion SYB N°3

LePetitJournal.com – SOCIAL/ COMMUNAUTE, 2011-06-02, by Stephanie Devel

L’association Shanghai Young Bakers (SYB) offre à des jeunes chinois orphelins ou défavorisés une formation en boulangerie et s’apprête à clore une troisième promotion ! Bilan, perspectives, évolutions, quelles sont les idées phares de ce projet ?

SYB lors d’une démonstration avec Thomas Kalkhoven, le 1er juin à Shanghai (Crédits photos: SD)

Un projet social

Initiative de la JCEF, repris depuis par la Fondation Chi Heng, qui ne connaît pas SYB ? Aujourd’hui une équipe de bénévoles français, chinois et internationaux continuent de faire vivre l’association chapeautée par Thomas Méron pour le développement et Thomas Kalkhoven pour l’enseignement. Le projet de SYB est de mettre à disposition le savoir faire français aux jeunes Chinois désireux d’apprendre un métier et attirés par l’art de la boulangerie. Plus qu’un projet social, c’est aussi un projet culturel pour lequel les deux modes de pensées doivent apprendre à travailler ensemble pour remplir un objectif commun : obtenir un diplôme pour régaler les papilles de tous !

Les évolutions réalisées pour se professionnaliser

En 2011, la 3ème promotion a réuni 18 jeunes Chinois entre 17 et 23 ans, orphelins ou défavorisés qui ont été sélectionnés pour participer au programme SYB. Thomas Kalkhoven, employé par l’entreprise Lesaffre en Chine (sponsor du projet), est aux commandes du projet et avoue partager un réel plaisir dans cette activité qui nécessite “Persévérance et Tolérance”. “Beaucoup de changements sont à noter et notamment l’ouverture d’un atelier propre à l’école, pour se sentir chez nous”, explique-t-il. En deux années, l’association s’est professionnalisée, grâce notamment à l’équipe de bénévoles et salariés avec l’aide des sponsors qui ont toujours suivi ce projet. SYB aujourd’hui, c’est une association mais aussi une entreprise qui est donc amenée à évoluer de manière très positive dans les mois à venir…

Et pour la rentrée ?

L’association a le projet en 2011 de proposer des cours de boulangerie ouverts au public afin de partager passion et savoir faire. De plus, grâce à l’atelier inauguré en mars dernier, SYB espère pouvoir lancer sa propre production et la vendre aux acteurs économiques intéressés de Shanghai (hôtels, restaurants, boutiques). Thomas Méron s’attache à rendre ces évolutions possibles et pérennise l’association pour la voir perdurer : “Nous essayons de tourner le projet de plus en plus vers un modèle d’entreprise sociale” nous dit-il, afin d’allier professionnalisation et œuvre sociale. Pour Thomas, SYB en trois mots c’est “solidarité, exigences et coopération culturelle”, une bonne image de ce que représente le projet aujourd’hui.

Les étudiants d’aujourd’hui, formateurs de demain

SYB attend le retour prévu en juillet 2011 des trois étudiants envoyés en France pour obtenir leur diplôme à l’école de boulangerie française d’Aurillac. Il prendront ensuite le relais de Thomas Kalkhoven et deviendront les nouveaux enseignants de la 4ème promotion de septembre. A l’occasion, au cours de l’année, des chefs boulangers étrangers dont Thomas feront des interventions pour les étudiants SYB mais la partie formation sera assurée dès lors par les étudiants eux-mêmes (anciens et nouveaux) qui partageront et diffuseront une partie de la tradition française !

Stephanie Devel

http://www.lepetitjournal.com/shanghai.html, jeudi 2 juin 2011.

Informations complémentaires: https://www.shanghaiyoungbakers.com Les sponsors du projet sont Lesaffre, Fondation Carrefour et Roquette. De plus, les plus grands hôtels de Shanghai accueillent les étudiants SYB en stage dont Sofitel, Royal Méridien, Raddisson, Pullman, Grand Mercure, Hilton, Hyatt on the Bund etc…